Examen TEF

À la rencontre de ...

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécifique car il s’agit d’une interview. J’ai le plaisir d’accueillir Solène sur le blog. Elle a créé Frenchalist en 2018 et elle nous parle d’examens de français et de la préparation de ceux-ci. 

Bonjour Solène, je suis heureuse de pouvoir échanger avec toi aujourd’hui et d’en savoir un peu plus sur ta spécialité qu’est la préparation d’examen. Peux-tu nous parler un peu plus de toi et te présenter ?

Bonjour Pauline, merci pour ton invitation. Je suis professeur de français langue étrangère depuis 2018 et j’ai exercé ma profession avec toutes sortes de publics ; enfants, adolescents et adultes. J’ai travaillé en Europe mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique. Au fil des années, j’ai obtenu les habilitations DELF, DALF, TCF et TEF. C’est le TEF que je connais le mieux, travaillant comme examinatrice avec le Français des affaires depuis 2017. J’ai créé Frenchalist en 2008 afin de démocratiser une préparation de qualité aux examens de français avec des enseignants habilités.

Nous offrons des cours de TEF, de la fonction publique canadienne et corrigeons aussi les copies de DELF.

Quelles différences entre les divers examens de français, lequel choisir ? 

Tout va dépendre du but de l’examen, le DELF (A1-B2) et le DALF (C1-C2) sont généralement un moyen de faire une partie de ses études en France par exemple mais peuvent aussi être exigés pour un travail (DELF Pro). 

Le TCF et le TEF permettent d’obtenir une carte de séjour, le statut de résident ou bien encore la nationalité française ou canadienne. Ils peuvent aussi être demandés par certaines universités. Le mieux est de se renseigner directement avec les personnes qui vous demandent un test de langue.

Pourquoi est-il préférable de se préparer avec un professeur certifié plutôt que seul ?

Bien se préparer, c’est éviter les mauvaises surprises le jour de l’examen, de découvrir les épreuves sans savoir ce qui est attendu du candidat. Une bonne préparation, ce sont aussi moins de chances de devoir repasser l’examen (qui peut être coûteux et/ou organisé peu fréquemment). 

Se préparer avec un examinateur certifié, c’est la garantie de se retrouver en situation réelle d’examen.

Comment se déroulent les cours de préparation à l’examen ? Quel est le procédé ? 

Sur Frenchalist.com, les préparations aux examens sont en blended learning, cela signifie que le futur candidat est autonome dans sa préparation et qu’un professeur certifié le suit et l’aide avec sa production orale et écrite. Il y a un examen blanc pour chaque épreuve, les épreuves d’expression s’accompagnent de conseils et de retours personnalisés qui permettent d’obtenir la meilleure note possible à l’examen. 

Comment savoir si je suis prêt.e pour l’examen ?  

Avant de s’inscrire à l’examen, il est utile de savoir quel est son niveau de langue en français, pour cela, nous avons conçu un test de placement gratuit en ligne qui vous permettra de savoir où vous vous situez. 

Si vous n’avez pas encore le niveau souhaité, il sera judicieux de continuer à prendre des cours pour préparer votre TEF (contactez-nous à contact@frenchalist.com et nous serons heureux de vous trouver un professeur partenaire). Dès lors que vous aurez approximativement le niveau voulu, vous pourrez alors commencer votre préparation. 

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’examen que vous devez passer avant de vous préparer. 

 Où puis-je passer ce test ? 

Les tests se passent dans des centres d’examens partout dans le monde, il peut s’agir de centres de langue, d’université ou bien encore de collectivités locales. Pour le TEF, vous trouverez la liste ici et pour le DELF/DALF ici. 

Je suis intéressée pour suivre le cours de préparation au TEF Canada, quels objectifs dois-je viser ? 

Tout va dépendre de votre objectif, le niveau requis pour une immigration au Canada n’est pas le même s’il s’agit de la nationalité ou de la résidence ou si le français est votre langue maternelle ou secondaire. Les objectifs sont B1+ au minimum, c’est -à-dire un niveau indépendant. 

Quels objectifs en compréhension et production pour un niveau intermédiaire ? 

Les tests se veulent le plus proche possible de documents que l’on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. Les objectifs seraient donc de faire face à toute sorte de situation du quotidien, dans des sphères formelles (vous) ou informelles (tu) et de pouvoir suivre et comprendre. 

Besoin de vous entraîner au TEF Canada ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *